05 59 31 87 41 Sur rendez-vous


Comment se déroule plus particulièrement la thérapie de couple ?

La première consultation vous permet d'exposer la situation et la nature du problème. Mon rôle est d'être bienveillante. Je ne suis pas là pour juger l'un ou l'autre des conjoints, mais pour vous aider à définir les priorités et les solutions à mettre en place pour rétablir un climat de sécurité et de stabilité dans votre famille. Après cette séance, je vous rencontre individuellement, puis en couple pour une vision plus complète de la situation.

Mon approche est cognitivo-comportementale (TCC) pour ses théories et son efficacité dans le traitement des problèmes de couple. Le processus de la thérapie comportementale et cognitive comprend plusieurs étapes que j'adapte à vos besoins spécifiques. Je tiens compte de la personnalité et des préoccupations de chacun, de ses ressources et problèmes éventuels (traumas infantiles, dépression, addiction).

La stratégie thérapeutique aborde les comportements entre partenaires, la communication, la résolution des problèmes, la gestion constructive des émotions, l'acceptation et la tolérance des différences individuelles, l'intimité, l'amélioration de la vie à deux, etc....

Les problèmes sont traités au fur et à mesure de leur priorité, en fonction des objectifs qui sont clairement définis et satisfaisants pour tous. La thérapie de couple vise à améliorer la relation conjugale pour la rendre plus harmonieuse grâce à l'acquisition d'habilités de communication, l'augmentation des manifestations d'affection, la qualité de l'intimité et des moments partagés, la répartition équitable du pouvoir et des responsabilités familiales, etc... Elle crée un espace de respect et sécurité entre les partenaires pour que le bonheur, la confiance et l'amour s'expriment librement.

La qualité de l'alliance avec le thérapeute est un facteur clef de la réussite de la thérapie de couple. Mon objectif est de vous aider rapidement et efficacement. Aussi, à l'issue de chaque séance, c'est vous qui choisissez de continuer ou pas et qui déterminez, en fonction de vos attentes et de vos possibilités, de planifier la séance suivante. Vous avez une totale liberté, partant du fait que chaque séance vous est bénéfique.