05 59 31 87 41 Sur rendez-vous


Présentation de mon activité

Mon travail est un travail d’écoute, d’analyse, de communication et d’accompagnement, essentiellement basé sur les difficultés relationnelles avec les autres et plus précisément au sein d’une même famille ou d’un couple. L’origine de ces difficultés peuvent être diverses : crises de l’adolescence, échec scolaire, jalousies entre frères et sœurs, harcèlement, crise du couple, les non-dits, les secrets de famille, certains traumatismes, l’éducation, les transmissions familiales diverses, la perte de confiance, le sentiment de trahison et d’abandon, l’usure et l’incompréhension, qui au fil des années entrainent un déclin et une situation au bord de la rupture, etc. Ces difficultés existent, mais peuvent aussi dans le subconscient avoir un lien avec le passé… Ce mal-être va crescendo et peut mener à des problèmes de santé beaucoup plus graves, renfermement sur soi, fugues, dépression, évitements, résilience, amnésie, tentatives de suicide, etc.

La famille est notre base, notre fondement premier, notre attachement premier. Tout s’y joue : le meilleur (solidarité, fidélité, complicité, sécurité, affection….), comme le pire (souffrances, rejets, manques…). Vivre en famille entraîne souvent des souffrances dont on rend naturellement responsables les autres membres et cela rejaillit alors négativement sur le bien-être de toute la famille. Elle se comporte comme une meute, où chaque membre n’a la place qu’on lui a donnée dès sa création, consciemment ou inconsciemment. La famille existe pour crée une solidarité bienveillante qui nous unit malgré tout, et favorise le bien-être affectif de tous.

Quand un malaise survient et devient  de plus en plus conflictuel dans le couple, face à lui-même, ou face aux enfants, les conjoints se sentent parfois bien démunis et impuissants pour le résoudre. La thérapie du couple permet aux partenaires d’exprimer leurs ressentis individuels, de manifester ce qui ne va pas et de se sentir entendu par l’autre, car très souvent la communication est rompue. Cette analyse sera l’occasion d’identifier les causes, de préciser leurs besoins de sorte que chacun se fasse bien comprendre dans un profond respect mutuel.

Souvent les partenaires expriment les choses, alors qu’ils n’avaient jamais compris ces mêmes choses comme cela auparavant. Ils peuvent alors réapprendre à communiquer avec plus d’authenticité et à élaborer ensemble de nouveaux projets, un nouveau contrat de vie à deux, équilibré, garantissant la liberté, le respect et l’autonomie de chacun.