05 59 31 87 41 Sur rendez-vous




Un thérapeute ou praticien est une profession de santé et du bien-être, non médicale, qui traite les personnes éprouvant des difficultés psychologiques, émotionnelles ou comportementales. Elle amène les patients vers des prises de conscience, une modification de leurs fonctionnements voire un sérieux changement. Elle s'adresse à des personnes de tous âges, enfants, adolescents, adultes et séniors. L'âge n'est pas un obstacle pour franchir le pas. Aujourd'hui les thérapies permettent à tout un chacun de faire un travail sur soi.

Cette approche thérapeutique, axée sur les relations entre les individus, est destinée aux familles, couples et personnes seules :
. Fragilisés par certains évènements de la vie,
. Désirant retrouver une meilleure communication,
. Souhaitant faire un travail personnel d’analyse, mieux se connaître, avoir un espace de parole…

Dans quels cas suivre une thérapie ?

. Vous êtes en conflit permanent avec vos parents ou vos enfants et vous ne savez plus comment faire pour renouer la communication ?
. Le comportement de l’un des membres de votre famille vous inquiète ?
. Les liens intra-familiaux se dégradent ?
. Vos relations familiales ou conjugales sont conflictuelles ?
. Vous vous sentez trahis ?
. Vous venez de vivre une séparation ? un deuil ?
. Vous recherchez des solutions pour sortir de la violence intra-conjugale ?
. Vous voulez repartir sur des bases plus saines, mais vous ne savez pas comment faire ?

Quel est le but ?

Etablir une relation d’écoute et d’aide qui aura pour vocation d’accompagner toutes personnes en situation de crise ou de conflit et, contribuer à résoudre les symptômes psychologiques (manque de confiance en soi, répétition de scénario, déprime, lassitude, etc). Ce soutien amènera également à une meilleure connaissance de soi. Basée sur l’écoute, elle permet d’appréhender la psyché humaine, les mécanismes du mental et leur interaction avec la sphère émotionnelle. On s'adressera toujours à la famille entière et le thérapeute agira sur les dysfonctionnements liés à l'ensemble des relations.

La psychothérapie est avant tout une rencontre. La qualité de la relation thérapeute-patient est l'élément clef du changement thérapeutique. L'implication personnelle du patient et l'approche thérapeutique sont déterminants. Mais c'est la personnalité du thérapeute (son empathie, son humanité et sa détermination), qui constitue le moteur essentiel de la prise en charge.

Une thérapie familial et conjugal, désigne le travail qui se fait entre le praticien et son patient, c'est-à-dire sur la découverte de soi, l'amélioration de la qualité de vie et des relations qu'une personne établit avec les autres. Elle a pour but de fixer de manière stable une relation humaine entre le patient qui souffre de problèmes psychologiques, et le thérapeute qui aide celui-ci à résoudre ses problèmes inters. Cependant elle n’est pas seulement réservée aux personnes en souffrance; elle permet aussi de développer un mieux-être et de vivre sa vie avec une nouvelle intensité.






« A quoi sert tout le reste si on ne se connaît pas soi-même ? »