05 59 31 87 41 Sur rendez-vous


Comment se déroule en général les séances ?

Les deux premières consultations permettent en quelque sorte, de faire un état de votre situation et des différents problèmes que vous rencontrez. S’il s’agit d’un couple, nous remontons le temps depuis le début de votre relation jusqu’au moment présent. Lors de ces deux consultations vous aurez tout loisir de pouvoir m’exposer la situation et la nature du problème en fonction de vos ressentis.

Qu’il s’agisse d’une thérapie de couple ou bien familiale, toutes les personnes concernées par ce travail seront entendues et pourront exposer leurs problèmes ou difficultés, chacune à leur tour. Mon rôle étant bien entendu d’écouter les parties bien distinctes, sans porter aucun jugement quel qu’il soit, et d’être dans une écoute attentive et bienveillante, car le but n’est pas de trouver un responsable. Mon devoir est de travailler avec du bons sens, de la perspicacité et vous aider à définir les priorités et les solutions à mettre en place pour rétablir un climat de confiance, de sécurité et de stabilité au sein de votre famille, de votre couple, ou bien tout simplement dans un travail personnel que vous voulez faire individuellement, de manière à donner un nouveau sens à votre vie et vous reprendre en main.

Pour moi chaque patient nécessite une approche différente et une attention toute particulière, car chacun à son propre labyrinthe et seul celui qui s’y trouve a les codes nécessaires pour en sortir, avec bien entendu un travail que nous faisons ensemble.

Je travaille par le biais des thérapies classiques prévues dans un parcours psychologique, mais je peux également travailler avec des techniques et des approches un peu moins conventionnelles, mais toujours en rapport avec le bien-être psychologique et physique de mes patients.

Concernant les thérapies cognitivo-comportementales (TCC), le processus comprend différentes étapes que j'adapte à vos besoins spécifiques. Je tiens compte de la personnalité et des préoccupations de chacun, de ses ressources et de ses problèmes éventuels (traumas infantiles, dépression, addiction…), car pour moi toute personne est unique et mérite une attention toute particulière.

La stratégie thérapeutique aborde les comportements entre partenaires, tant en matière de communication, que de résolution des problèmes, en passant par la gestion constructive des émotions, l'acceptation et la tolérance des différences individuelles, de l’intimité de chacune pour une amélioration constructive de la vie à deux ou bien en famille, car très souvent il est question d’un travail à la relation aux autres que ce soit dans le domaine personnel, familial, professionnel ou social.

Les problèmes sont traités au fur et à mesure de leur priorité, en fonction des objectifs qui sont clairement définis et satisfaisants pour tous. La thérapie de couple vise à améliorer la relation conjugale pour la rendre plus harmonieuse grâce à l'acquisition d'habilité de communication, l'augmentation des manifestations d'affection, la qualité de l'intimité et des moments partagés, la répartition équitable du pouvoir, et des responsabilités familiales. Elle crée un espace de respect et sécurité entre les partenaires pour que le bonheur, la confiance et l'amour s'expriment à nouveau librement.

La qualité de l'alliance avec le praticien-thérapeute est un facteur clef de la réussite de la thérapie quelle qu’elle soit. Mon objectif est de vous aider rapidement et efficacement.

Aussi, à l'issue de chaque séance, c'est vous qui choisissez de continuer ou pas et, qui déterminez en fonction de vos attentes et de vos possibilités, de planifier les séances suivantes. Vous avez une totale liberté, partant du fait que chaque séance vous fera avancer chaque fois plus vers les objectifs que vous souhaitez atteindre.