05 59 31 87 41 Sur rendez-vous


DECEMO est l’acronyme de : Désensibilisation des Chocs Emotionnels par les Mouvements Oculaires.

Cette technique est issue du système REINEIT (RE-information Neuro-Emotionnelle pour une Intégration optimale des Traumatismes), qui intègre également différents apports, tels que ceux de :

l’Hypnose thérapeutique : qui s’appuie sur le phénomène de double focalisation de l’attention (appelée aussi dissociation). Pendant que notre corps vit certaines sensations, notre imagination est rapidement stimulée. Ou bien encore, pendant qu'une partie de notre corps est focalisée sur certaines sensations, une autre partie l'est, mais sur d'autres. On utilise cette technique pour la douleur, par exemple. C’est action a pour but de crée la confusion afin de faire « décrocher » le conscient, car la modification des perceptions sensorielles permet de modifier le tissage de la trame de l’expérience.

Des phases de repos, permettant l’intégration de ce qui se passe et en tant que fractionnement (récurrence des yeux fermés), permet un approfondissement de l’état modifié de conscience de la personne.

la Psychanalyse : avec la verbalisation du trauma, qui permet l’expression et la libération des émotions.

la PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

l’ EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing (désensibilisation et retraitement de l’information par les mouvements oculaires)

la méthode TIPI (Technique d’Identification des Peurs Inconscientes) par l’intégration sensorielle, en activant les émotions, puis en laissant venir les sensations dans notre corps, tout en quittant la sphère mentale en n’écoutant que le ressenti corporel.

DECEMO fait partie des thérapies psychocorporelles, car des études scientifiques démontrent qu’il existe un lien étroit et fondamental entre l’esprit (psychique) et le corps (soma). La psyché en psychologie analytique, désigne l’ensemble des réactions conscientes et inconscientes de la personnalité d’un individu.



Le problème « corps-esprit », est lié à la difficulté d'expliquer les relations entre les états ou processus physiques qui se réalisent dans le cerveau, et les états ou processus mentaux (mécanismes fondamentaux qui opèrent dans l’esprit ou le psychisme de l’individu) et cognitifs( différents modes à travers lesquels le système cérébral traite l’information en y répondant par une action, un comportement, c’est ce que nous voyons dans les TCC Thérapies Cognitivo- Comportementales), et en particulier, ceux relevant de la conscience.

Il est aujourd’hui démontré scientifiquement, que nos expériences sensorielles sont causées par des stimuli, évènements qui nous parviennent du monde extérieur par le moyen de nos organes des cinq sens (la vue, l’odorat, l’ouïe, le goût et le toucher), et qui déclenche en nous une réaction.

En général on préfère toujours utiliser l’un ou l’autre de ces sens, on parle alors de voir entendre sentir (VAK) Visuel Auditif Kinesthésique



➢ Le Visuel est celui qui est sensible à ce qu’il voit,
➢ L’auditif est celui qui est surtout sensible à ce qu’il entend
➢ Le kinesthésique est celui qui est sensible aux sens du toucher (mouvements du corps y compris), au goût et à l’odorat.
Il est démontré, que nous pouvons inciter notre corps, en sorte de satisfaire un besoin ou bien un désir de l’esprit. Le corps et le mental interagissent.