05 59 31 87 41 Sur rendez-vous


Différentes Thérapies

Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC)

La thérapie Comportementale et Cognitive n'est pas centrée sur le "pourquoi" des symptômes, mais plutôt sur le "comment" ne plus les ressentir. Elle consiste à apprendre de nouveaux comportements, de nouvelles manières de penser pour supprimer les troubles gênants. Elle traite l'anxiété, la dépression, les phobies, la boulimie, les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) et les dépendances. Elle est efficace aussi pour les problèmes de couple et les problèmes d'affirmation de soi.

Elle est indiquée pour toute personne en souffrance, enfant, adolescent, adulte, et personne âgée, désireuse de retrouver un mode de vie plus en adéquation avec les exigences de la réalité, et suffisamment motivée pour s’investir en tant qu’acteur dans un programme de soin permettant d’endiguer ses difficultés.

La thérapie Comportementale et Cognitive part du principe que ce ne sont pas les situations en elles-mêmes qui provoquent les émotions et les comportements, mais plutôt les pensées automatiques (cognitions) qui nous traversent l’esprit à ces moments là.

Le thérapeute joue un rôle actif et directif puisqu'il va guider le patient pendant la séance et lui donner des exercices à faire entre les consultations. La thérapie combine des exercices de modification des pensées automatiques, d'affirmation de soi, de déconditionnement de certains comportements, de renforcement ou d'apprentissage d'autres comportements.