05 59 31 87 41 Sur rendez-vous


Thérapie de couple

La thérapie de Couple dans la relation homme femme les choses ne se passent pas toujours comme on le souhaiterait, une belle histoire d’amour peut vite devenir un mélodrame, la relation s’étioler pour finir en un véritable cauchemar. Tout pourrait bien se passer si chacun faisait l’effort de comprendre l’autre, ce qui n’est pas toujours facile, car très souvent la communication est rompue. La thérapie de couple répond au désir de sortir de la souffrance et de résoudre les conflits et les frustrations au sein du couple. Dans une société contemporaine où il existe différents profils d'unions conjugales : cohabitation, familles recomposées, partenaires provenant de cultures différentes, unions de même sexe, naissances hors mariage, etc, les choses ne sont pas toujours simples et les sources de stress sont nombreuses. On peut décider de suivre une thérapie de couple dans les cas suivants : communication rompue, blocage lorsqu'on est dans un système d'accusations réciproques, incompréhension, infidélité, carence de désir ou tout autre problème de couple. Il est préférable de consulter pour se faire aider afin d'éviter l'escalade ou le point de non-retour.

Le praticien-thérapeute possède alors un rôle de médiateur et, en donnant un regard extérieur sur la situation, peut aider à rétablir le dialogue et à débloquer la situation. Son rôle peut consister aussi à l’accompagnement dans une séparation de manière à ce que cela se fasse dans de bonnes conditions, essentiellement si des enfants sont en jeu. Bien des couples hélas, ne font pas cette démarche par peur du regard des autres, ou bien parce qu’ils espèrent que la situation s’arrange d’elle-même, sauf que au plus on laisse la situation s’envenimer ou bien stagner, au plus le risque de réconciliation et de réparation sera difficile et compliquée, alors que d’autres la font, car pour eux c’est la solution de la dernière chance, leur seule issue.

Ce qui est très important de savoir c’est que, dès lors que la communication n’est plus possible, voire totalement impossible et que le couple se trouve dans une impasse ou que le divorce est envisagé, il n’est jamais trop tard mai utile d’entamer une thérapie de couple. Le thérapeute collecte les faits en toutes neutralité, puis il laisse s’exprimer chacun des deux protagonistes à tour de rôle en les incitant à dépasser le stade des reproches lesquels sont eux collatéralement retenus, cela est très importants car très souvent les ressentis sont totalement différents. Le couple doit ainsi parvenir à formuler ses demandes de façon précise et sans entrer dans le conflit.

Parfois le praticien-thérapeute doit également servir d’arbitre le cas échéant… Son regard extérieur sur la situation permet très souvent de résoudre en peu de séances les conflits, malentendus ou demandes non exprimées. La seule condition pour faire un bon travail : la VERITE sur la situation, car s’il existe par exemple, une relation extra conjugale non précisée, car méconnue de l’autre, un entretien individuel est toujours possible, le thérapeute est tenu du secret professionnel.