05 59 31 87 41 Sur rendez-vous


Thérapie familiale

La thérapie familiale : chaque famille connait ses problèmes, mais lorsque ces problèmes entrainent des conséquences sur la santé physique ou psychologique d’un membre de la famille, il faut savoir consulter car les méthodes existantes sont nombreuses et de plus en plus sollicitées. Si l’on parle de thérapie familiale c’est parce qu’il y a avant tout une forte prise de conscience. Les échanges au sein d’une famille sont aussi importants que la bonne communication dans un couple. C’est pourquoi lorsqu’il existe un dysfonctionnement ou bien un malaise important dans l’une ou l’autre génération il est nécessaire de demander de l’aide à un professionnel. Il peut néanmoins être parfois plus difficile d’inciter et de demander à deux générations, voire plus, à participer à la démarche thérapeutique, car il faut que tout le monde joue le jeu de façon loyale et prenne cette thérapie au sérieux pour l’harmonie de la famille et une meilleure entente entre les différents sujets concernés. L’objectif est de réunir au moins deux générations, parents/enfants.

Généralement la thérapie familiale concerne :
Les familles qui traversent une crise (disputes récurrentes, manque de communication, crise d’adolescence et renfermement d’un enfant…) Les familles qui vivent un bouleversement et qui n’arrivent pas à faire face (deuil, divorce, séparation, maladie grave d’un membre de la famille, toxicomanie d’une jeune, problème avec la justice car violence dans la famille…)

Cette thérapie est semblable à celle du couple, il existe une mise ne scène que chaque praticien peut modifier selon sa façon de travailler, pourvu que l’on aboutisse au même résultat.

Lorsque quelqu’un agit d’une manière qui vous offense, qui vous violente ou bien qui vous blesse, l’objectif premier de la CNV (communication non violente), outil de communication verbale, est de servir à la résolution de conflits entre deux personnes, deux groupes ou dans un même groupe. Cette méthode de communication interpersonnelle a pour dessin de crée entre les différents individus, des relations fondées sur l’empathie, la compassion, la coopération harmonieuse et le respect de soi et des autres. Cela peut être un moyen efficace pour désamorcer une situation conflictuelle.