05 59 31 87 41 Sur rendez-vous


L’approche d’une thérapie « transgénérationnelle »

Nous sommes tous un maillon dans la chaîne des générations et, nous avons parfois l’impression comme, de « payer des dettes » du passé. C’est comme une sorte de « loyauté invisible » pour rester fidèle à nos ancêtres qui, parfois nous pousse à répéter, à perpétrer, que nous le voulions ou non, le sachant ou pas, des situations agréables ou des évènements douloureux.

L’Empereur Romain Marc Aurèle (121-180) disait : « Que la force me doit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l’être, mais aussi la sagesse de distinguer l’un de l’autre. » Il faut espérer que nous ayons tous peut-être un jour cette sagesse…

Nous sommes en quelque sorte, moins libres que nous le croyons, mais nous avons la possibilité de changer et de regagner notre liberté, en sortant ainsi du destin répétitif de notre histoire, en comprenant les liens complexes qui ont été tissées au fil des années dans notre famille.

C’est le Professeur Anna Ancelin Schützenberger psychologue et psychothérapeute qui est la créatrice de cette approche et crée ainsi la Psychogénéalogie.

La psychogénéalogie permet de comprendre les relations entre membres d’une même famille ou membres d’un même groupe. Elle délivre des secrets de famille, du poids des non-dits, des mésalliances, des programmations limitantes, des problèmes de communication, des sentiments d’abandon, des deuils non faits, des échecs répétitifs, des conflits en famille ou au travail, des amours impossibles, du manque de dialogue parents enfants, des peurs inexplicables, des blocages, des angoisses, des difficultés à former un couple, des croyances limitantes, du poids, des maladies, etc.

Elle permet, en quelque sorte de « guérir son arbre généalogique » pour mieux :

- Réussir sa vie familiale, sociale
- Réussir son couple
- Réussir son parcours professionnel
- Etre en paix avec soi-même
- Etre en harmonie avec les autres
- Etre capable de réaliser ses projets
- Agir en toute liberté
- Prendre des décisions justes
- Bien communiquer avec son entourage
- Ecouter son coeur

Cette approche transgénérationnelle permet de vivre une merveilleuse aventure et de donner un nouveau sens à sa vie. C’est lever les énigmes en toute sérénité et en faire bénéficier ses proches. C’est répondre à ses interrogations grâce à des solutions symboliques et immédiates, rétablir un lien fécond entre psychologie et généalogie et surtout : « elle aide à pouvoir déposer ses valises… »