05 59 31 87 41 Sur rendez-vous
contact@therapies-familiale.com

Consultations en Visio-Thérapie

Consultations en Visio-Thérapie

A la demande sans cesse croissante de certains de mes patients se trouvant dans différents cas de figure tels que :

– Mutations ailleurs en France métropole ou d’outre-mer, sans compter les départs à l’étranger pour s’y installer et travailler.
– Missions à l’étranger
– Problème exceptionnel de proximité, d’éloignement et de distance ne permettant pas de consulter un professionnel,
– Certains grands handicaps moteur, sensoriels, mentaux, psychiques et cognitifs, ne permettant pas un déplacement au Cabinet,
– Certains autres importants problèmes phobiques empêchant tout contact avec l’extérieur, où la consultation à distance peut être une solution à la gêne ou bien à « la honte »

J’ai finalement accepté, malgré une certaine réticence de ma part, d’ouvrir mon champ de travail à des consultations à distance, également appelées Visio-thérapies, mais cependant sous certaines conditions, dont  nous pourrons en parler au moment d’un premier contact téléphonique pour prise de rendez-vous, ainsi que de la procédure à suivre de façon à pouvoir faire ce travail dans de bonnes conditions.

Au fil du temps et de mes expériences, j’ai également réalisé que certaines personnes ayant besoin d’aide, se privent de consulter parce qu’elles sont gênées (timides) ou parce qu’elles ont honte de parler de ce qu’elles vivent.

Traditionnellement, la consultation avec un thérapeute se fait, en personne et notamment dans son Cabinet.

De ce fait, je pensais que la consultation à distance de plus en plus pratiquée, y compris même par certains médecins, pouvait selon le cas et la personne, couper une partie de la relation thérapeute/patient qui avant tout est basée sur une relation de confiance, sans compter que le réconfort physique lors des séances en personne, demeure aussi important que le réconfort par la parole. Je pensais alors qu’un tel  réconfort devenait pratiquement impossible à distance..

Mais, si briser la glace de la psychothérapie en personne, semble trop difficile, la consultation à distance peut alors devenir une solution bien plus simple et facile.

Que le suivi et travail thérapeutique se fasse direct avec la personne, ou bien à distance, ils doivent être essentiellement de la même qualité et, permettre de traiter presque toutes les mêmes problématiques.

Cependant, il me semble très important de souligner, que même si une consultation à distance semble appropriée pour un grand nombre de problèmes, certaines situations ou bien certaines pathologies mentales ne sont pas appropriées à ce contexte.  C’est le cas par exemple des problèmes psychotiques (crises, délires, etc.) et, de tous ceux qui nécessitent une prise en charge plus conséquente qui ne peut se faire qu’en personne.

Merci de votre compréhension.